Marguerite La Marche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marguerite La Marche
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Marguerite La Marche, née Dutertre en et morte en , est une sage-femme française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marguerite La Marche est orpheline[1]. Sa vocation lui vient d'une rencontre avec une hospitalière de l'Hôtel-Dieu de Paris où elle reçoit sa formation[1].

En 1662, Marguerite La Marche est nommée sage-femme en chef à l'Hôtel-Dieu de Paris[2].

En 1677, elle publie le premier manuel de médecine écrit par une femme en Europe[3], Instruction familière et très facile, faite par questions et réponses touchant toutes les choses principales qu'une sage-femme doit savoir pour l'exercice de son art[4]. Des croquis de l'utérus, des trompes de Fallope, du vagin et des organes internes des femmes sont publiées dans le traité d'obstétrique[3].

À l'âge de 23 ans, vers 1661, elle épouse Jean Didiot, sieur de Lamarche[2] après être diplômée[1].

Elle meurt à l'Hôtel-Dieu de Paris[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Instruction familière et utile aux sages-femmes, pour bien pratiquer les accouchemens, faite par demandes et réponses : Nouv. éd. accompagnée des Secrets choisis et éprouvés pour diverses maladies, Paris, L. d'Houry, (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Aloïs Delacoux, « Biographie des sages-femmes célèbres, anciennes, modernes et contemporaines », sur www.biusante.parisdescartes.fr, Paris, Trinquart, (consulté le ), p. 170
  2. a et b British Museum, « Marguerite Lamarche », sur www.britishmuseum.org (consulté le )
  3. a et b (sv) « Med nationens framtid i sina händer – barnmorskornas historia handlar om liv och död », sur svenska.yle.fi (consulté le )
  4. Christine Siméone, « Dans Gallica, découvrez toute l'histoire des sages-femmes, qui est aussi celle des femmes », sur franceinter.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]